Photo Les métiers techniques du théâtre et de l'art du spectacle

Les métiers techniques du théâtre et de l'art du spectacle

Métiers du théâtre

Dans un théâtre et l'art du spectacle, ce ne sont pas seulement les acteurs qui travaillent. Plusieurs personnes se démènent en coulisse pour faire un travail titanesque. Il y a plusieurs préparations que les acteurs et les vedettes puissent réaliser leur show devant les spectateurs.

Voici les métiers techniques du théâtre et l'art du spectacle

Costumier

C'est l'un des métiers les plus importants dans le monde du spectacle et du théâtre. Dans la vie quotidienne, la vie ne fait pas le moine, mais dans ce milieu, il est très important. Un costumier a pour rôle de créer de costumes pour rendre la mise en scène réelle. Leur étoffe doit être en accord avec la psychologie des personnages, les décors et l'époque de l'histoire.

Le costumier ne se contente pas de prendre des mesures et de coudre. Il doit faire des recherches afin d'accaparer l'esprit de l'époque. Il travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène et le chorégraphe. La majorité des costumiers sont intermittents ou travaillent à la commande dans leur atelier de confection.

Décorateur scénographe

Dans un théâtre, chaque scène se déroule dans une décoration différente. Le rôle d'un décorateur scénographe est de créer l'environnement de l'action d'une pièce de théâtre. Il travaille avec l'aide des accessoiristes, des techniciens du décor, des metteurs en scène et des éclairagistes.

Son travail est de faire des plans et de maquettes en 3 D. Fabriqué les éléments de décors en taillé réelle également lui incombe. Il supervise l'installation sur la scène et le plateau. Il réalise son travail d'abord dans son atelier et ensuite sur le lieu du spectacle. Un décorateur scénographe doit avoir un sens inné d'artistique et aimer les travaux manuels.

Maquilleuse artistique

Tout comme le costumier, la maquilleuse artistique donne vie au personnage. Il a pour rôle d'accentuer, corriger, vieillir ou rajeunir les traits d'un comédien. Il joue avec les couleurs, les teintes et les ombres. Il peut aussi bien embellir qu'enlaidir. Une maquilleuse artistique peu également fabriquée de prothèses. Une maquilleuse doit être des personnes agile et rapide.

Chacun de ses gestes nécessite une grande précision, car il doit maquiller et transformer plusieurs personnes en un rien de temps. C'est un travail réalisé souvent en étant debout. Les maquilleurs doivent alors avoir une endurance et accepter les horaires lourds. Une maquilleuse est souvent rémunérée à la prestation.

Régisseur lumière

La lumière est très importante dans un décor de théâtre ou de spectacle. Un régisseur de lumière est le responsable de la préparation technique des matériels à utiliser et assure l'éclairage du spectacle. Il doit avoir un sens artistique et un savoir technique. Un bon régisseur de lumière doit également connaitre les règles de sécurité. C'est à lui qu'incombe l'installation des rampes, projecteurs, lasers.

Mais au moment du spectacle, il se met aux commandes et contrôle les effets et les lumières. Un bon régisseur dispose d'une connaissance en informatiques pour utiliser la simulation sur écran 3D. Il peut travailler seul ou en équipe et accompagne les artistes et les autres techniciens dans une tournée.