Photo Le rôle du scénographe au théâtre

Le rôle du scénographe au théâtre

Fiches métiers du théâtre

Parmi les métiers invisibles qui garantissent la réussite d'une représentation théâtrale se trouve celui de scénographe. C'est le professionnel qui s'assure, avec le réalisateur ou le metteur en scène, la création des décors et l'aménagement de l'espace scénique d'un théâtre. Voici tout ce qu'il à connaitre dans son rôle dans le domaine.

Créateur de l'univers théâtral

Dans le monde théâtral, le scénographe se voit confier les tâches consistant à la conception et à l'organisation de l'environnement visuel et matériel dans lequel l'histoire est prévue pour évoluer. C'est lui donc qui s'occupe de l'apparence globale du décor et des meubles, accessoires et costumes qui devront se trouver sur la planche. Ce qui peut être à la source d'une confusion de son métier avec celui de décorateur.

Il faut tout de même noter que si l'intervention de ce dernier est limitée à la seule construction du décor, celle du scénographe consistera en une création effective d'un univers, en considérant bien sûr tous les éléments du texte. Le scénographe fournit ainsi en quelque sorte des éléments visuels permettant aux spectateurs de se situer dans le contexte de la représentation.

La concrétisation de l'imagination du metteur en scène comme priorité

Le metteur en scène a pour mission la conception et la direction d'une représentation dans sa globalité. Ce n'est qu'après que le scénographe intervient pour se charger la création visuelle et concrète de la scène matériellement parlant. Pour une meilleure compréhension, considérons qu'une pièce donnée commence, selon les dires du metteur en scène, par des discussions dans un château suivies d'une sortie plus ou moins continue de chevaliers dans une ambiance pesante.

La représentation de cette imagination ressort de la compétence du scénographe qui fit en sorte que le spectateur saisisse mieux l'histoire pour mieux la suivre. Ce qui implique bien sûr une lecture préalable du projet et une série de recherches concernant le thème central de la pièce.

Ce n'est qu'après avoir rassemblé tous les éléments d'informations liés au contexte, que ce professionnel procédera à un listing et à une représentation sur papier de tous les éléments nécessaires pour ressortir une décoration conforme à l'univers de la pièce, sans oublier bien sûr d'en faire précision sur les textures et couleurs adaptées.

Rien ne l'empêche après de concevoir une maquette 3D à présenter après au metteur en scène. Si ce dernier exprime son aval, le scénographe s'occupera de la supervision de la construction du décor et des répétitions qui s'y déroulent.

Un rôle à jouer même au-delà du monde théâtral

À l'instar du metteur en scène, du régisseur et des acteurs, le scénographe de théâtre est membre de l'équipe théâtrale constituée pour une ou plusieurs représentations. Selon les besoins donc, il pourra être embouché par une troupe, par un théâtre ou un autre établissement en faveur de la promotion de la culture.

Force est cependant de reconnaître que les perspectives d'emploi en la matière restent relativement réduites. Heureusement que le talent de ce professionnel est également requis dans des domaines autres que la représentation théâtrale. C'est le cas notamment des musées, des expositions et des commémorations.